Date de sorties des vinyles
Discovore vous propose de retrouver sur cette page le calendrier des sorties vinyle à venir. Ce calendrier regroupe tous les albums vinyle et disques qui ne sont pas encore sortis le jour où vous visitez la page.
Nous croisons plusieurs sources afin d'obtenir la liste des sorties vinyle à venir, mais nous savons bien que cette liste ne peut être exhaustive, les sorties étant trop nombreuses.
Les sorties vinyle présentes sur cette page sont triées par popularité (meilleures ventes) puis par date de sortie croissante, du plus proche au plus lointain.
Précommandes vinyle
Les vinyles présents sur cette page sont des précommandes : lorsque vous achetez un vinyle en précommande sur un de sites partenaires de Discovore (Amazon, Fnac, Cultura, EMP etc), le partenaire vous donnera la date précise à laquelle vous recevrez le vinyle que vous avez précommandé.
La plupart du temps, les plateformes envoient le vinyle précommandé de telle sorte à ce qu'il arrive chez vous le jour de sa sortie (le disque sera donc expédié deux ou trois jours avant sa sortie officielle).
Pourquoi acheter un vinyle en précommande ?
La précommande est devenue monnaie courante chez les amateurs de vinyle, et ce pour plusieurs raisons :
La garantie de pouvoir acheter le vinyle souhaité
Oui, celà paraît un peu bête dit comme cela, mais de plus en plus de vinyle sortent en édition limitée (en quantité limitée) : vinyles couleurs, coffrets, vinyles numérotés etc. Bien souvent, ces vinyles sont rapidement épuisés et indisponibles à la vente. En précommandant un vinyle, vous avez la garantie de recevoir ce dernier le jour de sa sortie, alors ne prenez pas le risque que ce vinyle soit en rupture de stock. Il arrive très régulièrement qu'un vinyle en édition limitée soit sold out avant même sa date de sortie, méfiez-vous !
La garantie de payer le vinyle au juste prix
Le phénomène d'édition limitée très répandue dans le vinyle a plusieurs inconvénients, au delà des ruptures de stock, dont le principal est vieux comme le monde : la spéculation. Lorsque vous achetez un vinyle en précommande, la plupart des sites de vente en ligne (et votre disquaire en fera de même), vous garantissent le prix d'achat. Ainsi, si vous achetez un disque en précommande à 20€ et que son prix augmente pour x raisons, vous êtes certain(e) de payer votre vinyle 20€, et non pas plusieurs centaines d'euro comme celà s'était produit lors de la sortie en 2017 du dernier album de Johnny Hallyday par exemple.
Acheter vos disques de manière moins compulsive
Si vous vous y prenez assez à l'avance, en consultant par exemple cette page de manière régulière, vous pourrez comparer les prix des précommandes d'une part, et serez à même de réfléchir avant tout achat. En effet, les amateurs de vinyle le savent bien, on est souvent confronté à la peur de la rupture de stock, et on achète souvent de manière assez compulsive par peur de ne pas arriver à mettre la main sur le-dit vinyle (et votre serviteur n'échappe pas à la règle, bien au contraire).